Alain Orferit romancier français
Acheter  I  Lire  I  Voir


Lire et découvrir

Livre Fledermaus


extrait gratuit du roman krampus au format pdf

Téléchargez les 2 premiers chapitres du roman Fledermaus reboot au format .pdf

Téléchargement
Le dossier Fledermaus reboot  
Pour accompagner votre lecture, nous vous proposons de découvrir les coulisses de l'histoire, de partager différentes informations sur le roman. Ouvrez vite le dossier !



L'auteur nous en parle...

Fledermaus reboot, thriller ou polar ?
Les deux. Saupoudré d'un soupçon de fantastique. Pourtant le contexte est contemporain. Essentiellement, le livre est basé sur la recherche de la vérité, mais il ne s'agit pas exactement d'une enquête policière. Et lorsque les événements s'emballent et que la police doit s'en mêler, on ne bascule pas pour autant dans l'univers du polar. Les flics de l'histoire ne sont pas les derniers à être manipulés et à être embarqués dans le monde de l'étrange. Je ne crois pas non plus que le livre fasse peur comme on pourrait s'y attendre dans un thriller au sens strict du terme. Disons que Fledermaus reboot est un roman à suspense à tendance bizarroïde.

Fantastique, mais plausible...
Oui. Tout ce qui est inventé peut s'expliquer scientifiquement parlant. Je confronte d'ailleurs les deux points de vue. D'un côté la croyance quasiment aveugle en quelque chose de surhumain, de surnaturel, de l'autre une vision objective, réaliste, imparable des faits. Mais ce n'est pas l'essentiel de l'histoire.

Elle fait la part belle aux nouvelles technologies.
De moins en moins nouvelles. L'ordinateur et le réseau font bien partie de notre quotidien. L'informatique est présente partout, jusque dans notre poche. Impossible d'y couper en 2016. Ce qui est décrit dans le livre est presque banal aujourd'hui.

D'où vient l'idée de ce roman ?
Initialement, il s'agissait d'un petit défi personnel. Je voulais, en partant d'un thème très exploité, le "tortiller" à ma façon pour en faire autre chose.

Beaucoup de personnages apparaissent ou disparaissent au fil du récit.
Effectivement. Un acteur principal tire les ficelles, mais il passe souvent à l'arrière-plan pour laisser d'autres personnages s'exprimer. On suit ainsi en parallèle différents parcours. Je ne voulais pas d'un héros unique, suivi pour ainsi dire caméra à l'épaule, même si Zenobe Fareday est le personnage le plus important de l'histoire, celui par qui tout arrive. Jouer avec la multiplicité des caractères et la superposition des différentes actions m'a permis aussi de construire un récit qui fasse écho à la confusion mentale de Fareday et au morcellement de ses souvenirs. Mon souhait était que le lecteur découvre la vérité par petites touches et non brutalement, qu'il n'ait aucun doute une fois le roman terminé, mais que demeure une impression de flou. C'est pourquoi j'ai souvent choisi de ne pas trop en dire, juste l'essentiel pour laisser une liberté à l'interprétation, à l'imagination de chacun.

Un titre mystérieux, mais qui explique tout ?
Une fois le livre lu, oui. J'espère aussi qu'il entretient le mystère. Un mot, le dernier du livre - je me suis imposé de ne jamais l'écrire avant la conclusion - lui donne tout son sens.

Fledermaus reboot est la réédition de votre premier roman Fledermaus, parut en 2013. Nouveau titre, nouvelle histoire ?
Non, il s'agit exactement du même scénario. D'ailleurs les lecteurs de Fledermaus pourront sans problème suivre les suites à venir. Les changements apportés dans Fledermaus reboot sont mineurs et ne visent qu'à rendre cohérent l'ensemble de la future trilogie.

Une série que vous n'aviez pas anticipée en publiant Fledermaus il y a 3 ans ?
Effectivement, l'idée est venue avec le retour des premiers lecteurs. Il a fallu du temps pour qu'elle fasse son chemin, pour que je sois convaincu de pouvoir développer une histoire sur plusieurs livres.

La tête du Transfyge sera donc une trilogie ?
Oui. Ce qui n'exclut pas la possibilité d'autres romans reliés aux Transfyges. Mais pour ce qui concerne Zenobe Faraday, la quête s'achèvera pour de bon à la fin du troisième tome.

Finalement, Faraday est bel et bien le héros des Transfyges.
Pivot central dans Fledermaus reboot, il est logique qu'il conserve le premier rôle par la suite. Mais Faraday est un héros dans l'ombre, contraint à toujours plus de manipulations pour pallier ses faiblesses. Autour de lui, ou contre lui, on retrouvera la plupart des caractères secondaires du premier tome. Et de nouveaux acteurs. J'ai voulu conserver l'imbrication des actions propre aux jeux de rôles qu'affectionne tant Faraday.

Il faudra pourtant patienter pour le second tome, Ramdam memory.
Le temps d'achever un livre tout à fait différent qui était déjà en cours d'écriture lorsque l'idée de La tête du Transfyge a finalement pris forme, Ramdam memory sortira probablement en 2018, le troisième volet en 2019 ou 2020.