Dossier Krampus

1 - 36, quai des Orfèvres

Pour ouvrir ce dossier, installons nous naturellement dans le bureau de notre personnage principal au 36, quai des Orfèvres.

Lieu devenu mythique, sur lequel pourrait certainement être écrit un livre entier, il se situe sur l'île de la Cité à Paris (1er arrondissement) et a été édifié en 1880 en lieu et place de l'hôtel du premier président de la cour d'appel de Paris. Jouxtant le Palais de Justice de la ville de Paris, il abrite depuis la direction et les services de la Préfecture de police de Paris. On y trouve la Brigade des Stupéfiants, la Brigade de Recherche et d'Intervention, la BRI et bien sûr la Brigade Criminelle, la célèbre "Crim", au sein de laquelle officie justement notre commissaire.
Naturellement indissociable de la littérature policière qui a largement contribué à sa célébrité, le 36 a croisé les parcours d'un nombre incalculable de personnages réels et fictifs (le Commissaire Maigret de Georges Simenon, par exemple pour ne citer que lui) et a également servi de décor, le plus souvent reconstitué en studio, pour de nombreux films et séries télévisées.

Fin d'une histoire, les véritables locaux du 36 devenus vétustes vont être abandonnés d'ici quelques années par les services de la PJ pour de nouveaux bureaux en construction situés dans le quartier des Batignoles, Porte de Clichy. Il restera à cette toute nouvelle cité judiciaire à se créer sa propre légende.
En attendant, en 2013, à l'occasion de son 100ème anniversaire, une exposition est consacrée au 36, du 9 novembre au 8 décembre 2013, sur le Champ de Mars à Paris et pour célébrer le centenaire, la poste lui a dédié un timbre.
Enfin, pour l'anecdote, sachez que l'origine de l'expression « la maison Poulagat » et par extension le qualificatif de "Poulet" sont directement liés au 36 et plus particulièrement au quai des Orfèvres sur lequel se tenait, toujours au XIXème siècle, un marché aux volailles.